Vélo Pays de l'Or - VPO - association loi 1901

Protéger son vélo contre le vol par marquage

Le marquage BICYCODE® est LE SEUL DISPOSITIF reconnu par l’Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. A savoir : la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) et du Plan Vélo vont rendre le marquage obligatoire pour les vélos neufs, puis d’occasion à l’horizon 2020- 2021.

C’est pourquoi, afin de permettre de retrouver son vélo volé, l’association Vélo Pays de l’Or est devenue opérateur local de marquage BICYCODE® car le vol de vélo est une calamité pour le développement de son usage. En trois ans, nous avons identifié plus de 200 vélos gratuitement lors de nos actions.

Le marquage antivol : un objectif préventif

Quelques chiffres

En France, on rescence plus de 500 000 vols de vélos par an, soit 1/6ème des ventes.
Faute d’identification, plus de 150 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, et seulement 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo.
Le vol décourage les cyclistes et près de 1/4 renonce à racheter un vélo. Les cyclistes qui rachètent un vélo après un vol se contentent bien souvent d’un vélo d’occasion ou bas de gamme. Globalement, le vol des vélos tire le marché du cycle vers le bas et fait perdre 80 000 cyclistes par an.

#marquetonvélo

Des résultats encourageants

L’objectif du dispositif est :

  • de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie,
  • de lutter contre le recel
  • de lutter contre la revente illicite.

Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui a mis en place ce service, le marquage antivol à grande échelle a permis, dans d’autres pays européens, de réduire les vols de 30 % et de restituer 40 % des vélos volés à leur propriétaire.

Actuellement, sur les 400 000 vélos gravés en France, seuls 3 % sont volés chaque année

Le BICYCODE® : qu'est-ce que c'est ?

Dispositif antivol de marquage par tatouage,  il consiste à graver visiblement sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé.

Chaque numéro BICYCODE® est unique et a son propre mot de passe (non personnalisable) référencé dans un fichier national accessible en ligne sur : www.bicycode.org .

Le numéro BICYCODE® est facilement reconnaissable grâce à l’autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre.

Comment faire marquer mon vélo ?

Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous présenter chez un opérateur de marquage BICYCODE®, avec votre vélo et un justificatif de propriété : facture d’achat du vélo ou certificat de garantie.

Ou à défaut, munissez-vous d’une pièce d’identité.

Vélo Pays de l’Or effectue régulièrement des marquages gratuits lors des événements auxquels nous participons. Restez informés de nos actions en vous abonnant à notre newsletter.

Une fois votre vélo marqué...

Passeport et enregistrement

Nous vous remettrons un Passeport, sorte de document d’immatriculation, portant votre numéro Bicycode et votre mot de passe personnel.

Activez ce service de restitution en enregistrant votre vélo et vos coordonnées (au minimum votre e-mail) sur www.bicycode.org
Conservez soigneusement votre Passeport, c’est la carte grise de votre vélo !

Les informations qu’il contient sont indispensables pour :

  • déclarer le vol de votre vélo,
  • déclarer la restitution de votre vélo,
  • signaler tout changement de coordonnées.

En cas de vente ou de don, transmettez le Passeport et son code personnel avec votre vélo pour que le nouveau propriétaire puisse à son tour bénéficier du service en ligne.

Déclarer un vélo volé ou retrouvé

Déposez plainte à la police ou la gendarmerie en indiquant votre numéro BICYCODE®.
Déclarez votre vélo volé sur le site www.bicycode.org.

Important : une fois votre vélo restitué, déclarez-le retrouvé sur www.bicycode.org. Dans le cas contraire, il reste enregistré comme volé et vous pourriez être soupçonné de recel.

Aidez à lutter contre le vol et le recel

Vous trouvez un vélo marqué

Repérez le numéro BICYCODE® puis consultez la base de données sur www.bicycode.org.

Si ce vélo est déclaré volé, nous vous invitons à en avertir les forces de l’ordre en précisant qu’il s’agit d’un vélo marqué et enregistré dans la base de données nationale BICYCODE®. Seuls les agents de Police ou de Gendarmerie peuvent accéder à l’identité et aux coordonnées des propriétaires de vélos marqués et peuvent les contacter directement pour leur restituer un vélo volé.

Le numéro gravé et les informations enregistrées dans la plainte et sur le serveur permettront de restituer le vélo à son propriétaire… grâce à vous !.

Vous souhaitez acheter un vélo d'occasion

Avant votre achat sans facture, repérez si votre futur vélo a un numéro BICYCODE® puis consultez librement la base de données en scannant le QR code ci-joint, ou en vous connectant sur www.bicycode.org.

Ainsi vous éviterez d’acheter un vélo volé et de devenir receleur à votre insu.

Attention : N’achetez jamais un vélo dont le cadre aurait été limé pour effacer le numéro : 
1. C’est sûrement un vélo volé. 
2. C’est dangereux, car cette manipulation fragilise le cadre.

N’oubliez pas de récupérer auprès du vendeur votre Passeport et le N° de code personnel pour vous connectez sur www.bicycode.org  afin d’enregister vos propres coordonnées.

Fermer le menu