Vélo Pays de l'Or

Mon vélo, j'y tiens... je l'attache correctement

500 000 vélos sont volés en France chaque année, soit plus d’un vélo par minute. A défaut de marquage, 150 000 retrouvés ne pourront pas être restitués. A peine 3% des vélos volés sans marquage retrouveront leur propriétaire.

Pourtant beaucoup de vols pourraient être évités car dans 23 % des cas, les vélos n’étaient pas du tout attachés et 95 % des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité.

Plus des deux tiers des vols de vélo ont lieu la journée et non la nuit. Des chiffres suffisamment alarmants pour nous faire prendre conscience de l’importance à sécuriser son vélo, même pour un court arrêt, en respectant 4 règles d’or.

1 - Un bon antivol vélo est indispensable

Choisir son antivol

Privilégiez la qualité au prix. Il faut s’équiper d’un antivol en U car les câbles flexibles, certes bon marché, ne résistent pas à une simple pince.

Le « U » est constitué d’une barre d’acier recourbée en forme de U et fermée à ses deux extrémités par un bloc serrure et résiste le plus souvent aux coupe-boulons…selon sa qualité. L’idéal est de prendre une anse épaisse et longuepour pouvoir attacher la roue et une partie du cadre à un point fixe.

antivol en U

L'antivol fixe (ou de cadre) et pliants en complément

antivol cadre

Très pratique pour un « arrêt minute », en forme de fer à cheval, l’antivol fixe est recommandé en complément à un U pour verrouiller la roue arrière.

Dans les cas critiques (grandes villes, la nuit, etc.) deux U sont une précaution utile. Voir aussi les antivols pliants en acier, ils ont l’avantage d’être de faible poids et flexibles.

Il existe des classes d’antivol. Préférez un antivol classé au minimum :

– 2 roues ❂❂ dans les tests d’antivols FUB
– ou « * * » dans les tests ART (Pays Bas)
– ou « Gold » dans les tests Sold Secure (Grande-Bretagne)

Toujours attacher son vélo

Même pour un arrêt minute dans le magasin à côté, cadenassez votre vélo.

Certains voleurs sont à l’affût des vélos laissés devant une boutique. Un antivol de cadre permet dans ce cas de verrouiller la roue arrière du vélo sans perdre de temps. 

Tous les vélos se volent : ni l’aspect, ni l’âge du vélo ne sont un critère pour détourner les voleurs.

Sécurisez votre vélo même à l’intérieur : un vol sur deux a lieu à domicile, dans la cave, le garage, la cour ou le hall d’immeuble !

antivol toujours

Choisir son ancrage

Rendez le vol de votre vélo plus difficile en respectant cette règle en 3 points :

                                     roue avant + cadre + ancrage fixe

  1. Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe.
  2. Accrochez votre antivol de préférence en hauteur (50 cm minimum) pour limiter les risques d’effraction. Si possible inclinez la serrure vers le bas, cela rend le crochetage moins aisé.
  3. Faites en sorte que le cadre ne soit pas libre en rotation, par exemple en l’attachant à deux points ou en l’empêchant d’être soulevé. 

 

antivol vélo

Astuce :

Si votre U est trop petit pour attacher le cadre et la roue avant, il est souvent possible d’attacher le cadre et la roue arrière au point fixe en passant le U en travers des tubes du triangle arrière. 

Faire tatouer son vélo

Marquage Bicycode

marquage bicycode _VPO

Donnez une chance à votre vélo de vous retrouver.

Le dispositif BICYCODE instauré par la FUB consiste à marquer sur le cadre un numéro unique et pré-enregistré dans un fichier accessible sur www.bicycode.org, dans lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées. Si votre vélo est volé est qu’il fait partie des 40 % de vélos volés habituellement retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué.

Le fichier national permet à chacun de savoir, à partir du numéro marqué, si un vélo a été déclaré volé, pour lutter contre le recel, limiter les risques de revente illicite, et finalement devenir un moyen dissuasif contre le vol.

 

 

Faire graver votre vélo dans le Pays de l'Or

L’association Vélo Pays de l’Or est agréée pour le marquage BICYCODE®.

Pour connaître les dates de nos actions ponctuelles de gravage et nous y rejoindre, contactez-nous.

Last but not least....les écrous antivol

Un investissement qui peut vous épargner gros

Pour voler un vélo attaché par la roue on peut démonter la roue pour partir avec le reste du vélo.

Déjouer cette technique reste simple: remplacez les attaches rapides de votre vélo par des écrous « antivol ». Démonter un élément de votre vélo sans les outils spécifiques devient alors impossible.

De tels écrous antivol existent aussi pour sécuriser votre selle.

 
 

voir aussi

Fermer le menu