
Apprendre à réparer son vélo
Que votre vélo soit flambant neuf ou bien d’occasion, maîtriser la mécanique vélo se révèlera très utile – voire économique – au fil du temps. Aujourd’hui, que ce soit en ligne ou auprès des ateliers d’auto-entretien, il est possible de se former à quasi tous les dépannages depuis l’indispensable au montage d’un vélo complet.
Se former sur internet
Des ateliers virtuels ouverts H24

Quelques sites de références pour apprendre à réparer son vélo
- Le wiklou : le wiki du vélo est un espace collaboratif de partage de ressources autour du vélo.
- L’Heureux cyclage : le site du transfert de connaissances pour devenir vélonome, c’est à dire, permettre à chacun de comprendre l’objet vélo et de le maîtriser un minimum en fonction des besoins.
- Citycle est un magazine en ligne avec des conseils techniques.
- L’Expert vélo / Dépann’ vélo propose des fiches très bien illustrées d’entretien et réparation.
- You tube présente une mine de tutoriels de réparation vélos en vidéos.
Les ateliers d'auto-entretien

Collaboratifs voire solidaires, souvent organisés par des associations, le but de ces ateliers est d’accompagner dans le diagnostic et d’apprendre à réparer soi-même son vélo afin de rouler en sécurité et ainsi favoriser ce mode de transport.
Les modalités d’accès peuvent être différentes selon les associations, cependant le prix est toujours abordable et comprend le prêt des outils.
Vélo Pays de l’Or anime 1 fois par trimestre des ateliers gratuits sur la place de la mairie.
Le Vieux Biclou
Titre paragraphe 3
Bien que cette locution n’ait pas de sens, elle a une longue histoire. Elle a été utilisée pendant plusieurs siècles par les typographes pour mettre en évidence les apparences les plus caractéristiques de leurs polices. Elle est utilisée car les lettres qu’elle contient et l’espacement des caractères font apparaître de façon optimale l’épaisseur, la présentation et toutes les autres caractéristiques importantes de la police.
